joi, 19 februarie 2015

Projet d’éducation aux médias : Le journal scolaire

Suite aux projets de correspondance FR@MITIE et Par la Francophonie vers le monde développés en partenariat avec des enseignants de FLE et des lycéens de plusieurs pays, nous avons décidé d’utiliser davantage la pédagogie du projet en classe de FLE. Nous présentons ci-dessous notre projet d’éducation aux médias qui a pour but la publication d’un journal scolaire.

Projet d’éducation aux médias : Le journal scolaire

Argument :
Les journaux en milieu scolaire peuvent et doivent s'inspirer des valeurs interculturelles, car la citoyenneté européenne n'est pas seulement une question d'idées, c'est aussi une question de pratiques, de comportements, de valeurs intériorisées. Le journal est un travail d'équipe, chacun devant y respecter les idées et le travail de l'autre.

But:
Concevoir avec les élèves un projet de journal qui constitue un support d'expression sur leur environnement culturel, économique et social et un instrument de médiation interculturelle afin de développer leurs compétences interculturelles, y compris leurs compétences interlinguistiques.

Objectifs:
1. S’organiser pour exposer son point de vue sur un sujet qui passionne;
2. Intéresser son lecteur et l'informer;
3. Découvrir ou affiner sa pensée en écrivant;
4. Améliorer l’expression écrite et l’argumentation;
5. Se faire connaître et reconnaître;
6. Utiliser et maîtriser les nouvelles technologies (un logiciel de traitement de texte - Word, de dessin, de travail de l'image; manipuler un appareil photo numérique, un scanner; utiliser l’Internet...)
7. Développer un réseau de solidarité entre les enseignants et les apprenants par les langues et les nouvelles technologies.
8. Créer la page web du projet afin de publier le journal sur la toile
9. Développer du matériel pédagogique.

Public cible: élèves, lycéens, étudiants, professeurs, parents

Valeurs et attitudes: Lire, étudier et écrire des articles, des comptes-rendus, des éditoriaux permet de confronter l’élève à des points de vue différents et cela l’aide à découvrir et à comprendre ce qu’est une information (notion d’objectivité) et une opinion (notion de subjectivité). Ce travail est une étape dans sa formation de jeune citoyen.
• être informé;
• travailler en groupe;
• écouter les autres;
• être respectueux des autres;
• savoir déléguer;
• organiser des élections pour choisir un rédacteur en chef ;
• prendre ses responsabilités vis à vis des délais fixés;
• être capable d'un jugement personnel et d'esprit critique;
• se positionner dans le groupe-classe;

Compétences spécifiques:
• Recherche de l'information, pratique de la documentation;
• Compréhension de la mise en page de l'information;
• Prises de positions dans les éditoriaux de la rédaction;
• Pratique d’une déontologie de la critique positive, responsable et constructive;
• Travail avec les ONG, articles en faveur du respect des droits des enfants, des droits de l'homme et du citoyen, du dialogue interculturel;
• Expériences vécues: reportages, interviews, choix rédactionnels, rencontres, voyages, jumelages, coopération etc.

Activités:
• Composition de l’équipe de rédaction;
• Invention du journal;
• Création des rubriques;
• Planning des réunions de rédaction;
• Réalisation du plan du journal et plannification de chaque numéro;
• Choix des articles ;
• Promotion ;

Acquisitions à évaluer:
1. Aspects techniques:
- Mise en page et illustrations: lisibilité, équilibre; unité;
- Maîtrise de l’outil informatique: traitement de texte, logiciel de mise en page; vidéoconférence; courrier électronique; exploitation pédagogique de sites
2. Langue, culture et civilisation:
• Compréhension de documents authentiques issus de la presse écrite ou d’Internet;
• Expression écrite (production de textes à caractères expressif, ludique, informatif, incitatif ...);
• Expression orale (comité de rédaction, travaux de groupes);
• Connaissances sur la culture en général et son impact sur les comportements individuels et de groupe, sur sa propre culture et sur les cultures des autres;
• Formation des attitudes, comme le respect pour la diversité culturelle et pour l’identité culturelle des autres, le rejet de la discrimination et de l’intolérance
• Prise de conscience des déterminations culturelles propres, des préjugés et des stéréotypes;
• Compétences relationnelles et de communication.

L’équipe de journalistes
- Rédacteur (trice) en chef :
• Animer le conseil de rédaction ;
• Proposer en collaboration avec les journalistes des projets d’articles ;
• Fixer des objectifs (dates...) aux journalistes et aux pigistes afin de respecter les délais de publication ;
• Travailler en collaboration avec toute l’équipe.
- Direction artistique (ensemble des élèves responsables des rubriques)

Organisation :
  • Chaque élève participant au journal a la responsabilité d'une ou plusieurs rubriques. Il s'agira pour lui d'écrire des articles, de récupérer des articles, enquêtes, dessins, photos d'autres élèves ne faisant pas partie du journal, de mettre en page l'ensemble de la rubrique ;
  • Les élèves organisent leur fonctionnement en intégrant l'équipe de "conseillers-enseiqnants". Ils adoptent un comportement d'autonomie réelle (même s'il ne faut pas nier l'importance pour eux d'avoir des enseignants près d'eux). L'investissement de la plupart des élèves est très important. Certains font apparaître des aptitudes peu exploitées dans le domaine scolaire classique (sens pratique, communication, créativité, pédagogie du projet...).
L’équipe de " conseillers-enseignants ":
• Conseiller l’équipe du journal lorsqu’elle le sollicite ;
• Maintenir la motivation lorsque cela s’avère nécessaire ;

L'impact du projet:
Des évolutions sont à attendre dans les modes d'organisation des élèves et des enseignants. Le projet se propose de démontrer les apports positifs de l'utilisation des TIC dans l'éducation à l'interculturel.
1. l'acquisition de compétences nécessaires à la mise en place d'un réseau de la solidarité et du savoir;
2. le partage de pratiques pédagogiques ;
3. l'amélioration des techniques de classe ;
4. la découverte des possibilités et des difficultés liées à l'utilisation des outils multimédia en classe;
5. la promotion d'une éducation interculturelle.

© Virginia Braescu, professeur de FLE, médiateur et formatrice pour l'éducation des adultes

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